Pourquoi une marche guidée?

Il est difficile, pour la majorité d’entre nous, de faire une randonnée en forêt sans être envahi après quelques minutes par toutes sortes de réflexions et de pensées qui nous habitent (réalités du quotidien, préoccupations, problèmes, turbulences intérieures etc.). Notre optique est souvent d’observer et de comprendre plutôt que de ressentir et d’entrer en connexion avec le milieu. Entre amis(es), les sorties en nature sont souvent l’occasion de discuter de la vie de tous les jours ou de sujets communs. Cela ne permet pas vraiment de lâcher-prise et surtout de profiter pleinement des bienfaits que peut nous apporter une liaison avec les éléments de la Nature.

Le guide de Shinrin Yoku, dûment formé, offre aux participants et participantes un espace-temps particulier favorable à l’obtention de bénéfices physiques et psychologiques en :

  • Créant un climat de confiance et de sécurité lors des séances, qui facilite une connexion en toute liberté et dans le calme avec le milieu ambiant (les participants.es peuvent s’abandonner et se laisser guider);

  • Planifiant soigneusement un parcours en nature adapté aux participants.es;

  • Proposant des invitations particulières et en prenant une posture (manière d’être et d’agir) propices à bonne liaison avec l’environnement naturel et un ainsi un lâcher-prise bienfaisant, notamment en suscitant de l’émerveillement, de la joie et l’émergence d’une certaine redécouverte intérieure (émotionnelle et même spirituelle);

  • Permettant librement de brèves séances de partages des ressentis et des émotions entre les participants.es, qui peuvent initier une prise de conscience envers la protection de l’environnement et leur milieu social (rapport aux autres). Cela permet surtout d’ancrer l’expérience vécue plus durablement et de mettre en évidence les résonnances entre eux.

  • Provoquant par la lenteur, le silence et l’ouverture des sens une atmosphère de détente corporelle, mentale et émotionnelle et d’une façon plus générale un état de bien-être.

L’accompagnement d’un(e) guide lors une démarche de ressourcement thérapeutique en forêt s’avère donc généralement salutaire et même essentiel à la plupart d’entre nous (voir  dans l’onglet RÉFÉRENCES l’article titré « Roles and Impacts of the Forest Therapy Guide : Recommendations from Pratice », qui présente des constats basés sur l’expérience de guides.