Formation certifiante

Guide Shinrin Yoku

FORMATION DES GUIDES

La majorité des guides de l’AGSY reçoivent une formation d’une durée totale de 165 heures, qui comporte trois étapes :

1) formation sur le terrain, 2) un stage suivi par un mentor et 3) une évaluation finale de la démarche du guide pour l’obtention d’une certification.*

  1. Formation sur le terrain

La première étape consiste en une formation d’au moins 75 heures sur les fondements du Shinrin Yoku par des apprentissages et des enseignements sur le terrain. Les personnes ainsi formées peuvent ensuite guider des séances en s’assurant d’informer les participants et participantes de leur statut d’apprenti-guide.

2. Stage supervisé par un mentor

La seconde étape consiste en un stage de 90 heures supervisé par un mentor, s’étalant généralement sur une période de 12 mois, et de la réalisation de 16  marches qu’offrent les 4 saisons de l’année. Des séances de formation et d’information sont offertes aux guides ainsi que des périodes d’échanges, en vue de les supporter dans leur démarche d’apprentissage pour obtenir une certification.

Formation Continue

3. Certification

 Une CERTIFICATION est  délivrée au terme d’une évaluation positive de 5 rapports produits par le guide tout au long de sa démarche d’apprentissage et de perfectionnement, soit un rapport des activités réalisées au cours de chacune des saisons de l’année et un bilan final. Ces rapports font état des séances organisées et guidées et de la démarche personnelle effectuée.

Cette certification est délivrée par madame Bernadette Rey, qui est formatrice certifiée en Shinrin Yoku de l’International Society of Nature and Forest Medecine of Japan (INFORM-Japan), et d’autres formateurs et formatrices collaborateurs et associés.

Pour plus d’informations à ce sujet, consulter le site web de Shinrin Yoku Québec, organisation qui offre des formations au Québec.

Les membres de L’AGSY une fois formés doivent se tenir au courant de l’évolution de la pratique du Shinrin Yoku, sachant qu’une formation initiale ne saurait assurer pour toujours des compétences exhaustives. Il appartient donc à chacun et chacune de participer librement aux ACTIVITÉS DE FORMATION  ET D’INFORMATION organisées par L’AGSY en vue d’échanger avec les autres membres, de parfaire leur formation et d’actualiser leurs connaissances. En parallèle, il leur est suggéré de faire régulièrement un travail d’analyse personnelle de leur pratique; par exemple concernant les  points à améliorer et le respect de règles de conduite (éthique).

* : Quelques membres ont reçu une formation de guide  avec l’Association for Nature and Forest Therapy et/ou le Global Institue of Forest Therapy. Leurs compétences à titre de guide en Shinrin Yoku ont été reconnues pour l’obtention d’une certification.