L’Association des Guides Shinrin Yoku (AGSY)
L’Association des Guides Shinrin Yoku (AGSY) est un regroupement de guides ayant reçu une formation de Shinrin Yoku ou toute autre formation correspondant au référentiel établi par L’Association qui s’assemblent pour mettre en commun des moyens afin d’exercer leurs différentes pratiques.
Elle vise à partager de l’information et des services entre les guides, améliorer leurs compétences et leurs connaissances, notamment par de la formation continue, et faire connaître et promouvoir cette approche particulière et ses bienfaits à la population du Québec et d’ailleurs dans la francophonie.
Elle veut donc véhiculer auprès de ses membres les valeurs partagées en Shinrin Yoku, qu’elle considère éthiques, et ainsi favoriser une même pratique.
L’objet de l’AGSY ne peut pas être commercial et seuls les bénéfices engendrés par les frais de ses membres ou des dons peuvent servir au développement de l’organisation. L’appartenance à l’AGSY est volontaire.
Les frais de ses membres sont utilisés pour payer les frais de leur assurance collective, des biens et des services nécessaires à ses activités, notamment celles relatives aux communications et à la promotion de cette pratique.
CODE DE DÉONTOLOGIE
1) Un membre de l’AGSY :
affiche clairement son statut de membre de l’AGSY lors de la publication de ses marches;
affiche sa tarification avant la tenue des marches;
s’engage à respecter la démarche et la structure du Shinrin Yoku lors des marches, et ce dans un objectif de qualité et de transparence auprès des participants et participantes concernant la nature de cette pratique;
respecte les participants et participantes et leur vie privée;
garde confidentielle l’ensemble des informations recueillies dans l’exercice de ses activités pour adapter ou améliorer sa pratique, notamment des informations médicales ou relatives à la santé des participants et des participantes;
ne peut dans aucun cas commettre d’acte de discrimination ni de violence (physique, morale et sexuelle) avec un participants(es), en personne ou virtuellement. En cas de conflits ou de difficultés, il est recommandé d’en informer les dirigeants de l’Association;
s’abstient de toute concurrence déloyale ainsi que de toute mise en cause des autres membres de l’AGSY, et ce dans l’intérêt de la personne et par respect à l’égard de ses collègues.
2) Un membre du Comité directeur de l’AGSY :
s’abstient de profiter de son statut pour en tirer un avantage personnel au détriment des autres membres de l’Association.
Le non-respect du présent code de déontologie de l’AGSY pourra entraîner une exclusion définitive d’un membre, quel que soit sa position dans l’organisation.