Nos guides dans le Bas-Saint-Laurent

Chaque guide a une offre de service personnalisée. Contactez-les directement pour plus d’information(s) et pour connaître leurs disponibilités.

Élyse Lauzon *

La version Innu de mon nom est Énish, « étendue à plat sur le sol », des  amis m’ont ainsi nommée au bord de la rivière George, ce qui correspond  bien à la dormeuse en pleine nature que je suis. 

Le monde du Shinrin Yoku est un autre jalon de ma trajectoire qui passe  par divers intérêts reliés à la conservation et la protection de la nature,  mais aussi au bien-être, je suis professeur de yoga parallèlement à ma vie  professionnelle. J’ai aussi fait partie des pionnières de l’écotourisme au  Québec et je suis restée impliquée dans différents organismes prônant la  durabilité et la conservation de la nature.  

Quel est donc ce fil conducteur qui pousse une enfant à faire des  accolades à « son » arbre et plus tard s’imprégner de milieux naturels? 

C’est justement le bien-être, qui illumine les sens et insuffle une sérénité,  qui « connecte », qui ancre. Je propose cette pratique selon un modèle  raisonné, cependant que l’expérience en soi est une « visite libre » des  sens des participants. 

Alors, au plaisir de vous guider, de se croiser au détour d’un sentier, à  moins que je ne sois endormie quelque part dans la mousse...  

Élyse alias Énish

Localité : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale

Contact : enish@guidesimmersionnature.ca 

https://www.instagram.com/enish418/


Site internet : Guides Immersion Nature



Stéphanie Lévesque

J’ai toujours été attirée par la nature dès mon jeune âge. Cela c’est approfondi quand j’ai acheté ma terre dans le Bas St-Laurent et j’ai voulu aller vers un mode de vie d’autosuffisance. Cela m’a emmenée vers l’herboristerie, la naturothérapie, le yoga, la méditation et j’y ai découvert le Shinrin Yoku.  

Je crois qu’il y a trois piliers en santé : la santé psychologie, physique et spirituelle. Le Shinrin Yoku a ces trois piliers et c’est le pourquoi je suis devenue guide, pour que vous y découvriez ses bienfaits. Passer du temps en forêt, se connecter avec la nature, d’être dans le moment présent, de découvrir la nature autrement en plus de nous découvrir, c’est quelque chose qu’il faut essayer. Tant de bienfaits que vous allez en redemander plus. Séances en français et en anglais dans la Bas-St-Laurent et Est de Montréal.

Localités : Bas-St-laurent, plus précisement à La Pocatière et à St-Onésime d’Ixworth (sur ma terre et dans les sentiers nature) et dans la région de Montréal au Parc de la Pointe-aux prairies.

Contact : Groupe privé Facebook : Les bienfaits de la forêt ou par courriel : Levesque_222@hotmail.com



Michèle St-Denis

Docteure en psychologie communautaire, je cumule plus de 48 ans d'expérience comme intervenante psychosociale, chercheure en psychologie et psychologue clinicienne. De plus, je suis maintenant écothérapeute, professeure de yoga et de méditation et guide Shinrin Yoku. Dès ma rencontre avec le yoga et la méditation, il y a plus de 15 ans, il est devenu clair pour moi que ces disciplines étaient des compléments essentiels et incontournables à ma pratique clinique. Par la suite, ma rencontre avec le Shinrin yoku a été une autre grande révélation et cet art fait maintenant partie de mon coffre à outil personnel, relationnel et clinique. À ce coffre, j’ai récemment ajouté l'écothérapie. La relation à la nature est pour moi fondamentale pour toute guérison que ce soit celle du cœur, de l’esprit ou du corps. 

Guider une marche Shinrin yoku, des séances de yoga ou de méditation (en complément ou pas à la psychothérapie) me permet de réaliser ce qui m'est le plus cher : accompagner des personnes vers une plus grande autonomie dans la prise en charge de leur bien-être et de leur santé globale.

Ma guidance est empreinte de douceur, de compassion et de sensibilité favorisant chez les personnes accompagnées de plonger sans jugement, avec bienveillance, confiance et acceptation au plus profond d'elles-mêmes pour s'y rencontrer et se reconnaître tant aux plans physique, psychique, émotionnel que spirituel.  

Localités : Rimouski et au BIC.

Contact :